top of page

Leçon de scénario -Paul Schrader.

Dernière mise à jour : 30 oct. 2023

Depuis longtemps maintenant, je pratique assidument l'écriture de scénario, que ce soit en tant que scénariste, consultante, lectrice, script-doctor...J'ai de ce fait, dès mes débuts lu/exploré/pratiqué pas mal de théories sur le sujet.


Schrader est aussi cinéaste, c'est ce qui fait sa différence avec beaucoup de théoriciens purs et durs et c'est sans doute pour cela, au delà du fait que j'apprécie beaucoup ses films, que je trouve ses conseils pertinents et payants.



Le Forum des images a accueilli le scénariste et réalisateur américain Paul Schrader, du 8 au 11 janvier 2020 pour le lancement du programme «Dans la tête de Paul Schrader»


Leçon de scénario de Paul Schrader

« Ce qui compte dans un scénario, c’est son impact. Ce qui explique peut‑être que j’aime les films qui me provoquent et que je fais des films qui provoquent le spectateur. J’ai commencé l’écriture comme une thérapie, et j’ai continué à un certain degré. Taxi Driver, c’est l’état de crise d’un jeune homme.

Light Sleeper, c’est l’état de crise d’un homme d’âge mûr, et maintenant les films que je fais sont ceux d’un homme qui va mourir. »


Paul Schrader, scénariste et réalisateur acclamé à Hollywood, livre une leçon de scénario exceptionnelle.


Paul Schrader est un cinéaste unique. Il appartient à la génération dorée du Nouvel Hollywood, structurée par le système fantôme des studios et inspirée par le cinéma d’auteur européen. Une génération dont la jeunesse a été marquée, du Vietnam au Watergate, de Kennedy à Luther King, par une Amérique crucifiée sur l’autel de ses rêves conquérants. Une génération qui forme les classiques de la cinéphilie moderne : Scorsese, Coppola, Hasby, Rafelson, Nichols, Altman, Cimino, Pollack, De Palma, Bogdanovich, Lucas… Et au milieu de tout ça, Paul Schrader. Le meilleur d’entre eux, qui sait ? Le plus méconnu, assurément.


Programmation : https://www.forumdesimages.fr/les-pro... --- Le Forum des images : au centre de Paris, bat le cœur du 7e art ! Rencontres exceptionnelles, cours de cinéma et conférences, festivals… un concentré du meilleur de ce qui se passe toute l’année au Forum des images. Toute la programmation : http://www.forumdesimages.fr/ @forumdesimages et #forumdesimages



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page