top of page

Genèse des films #1

Dernière mise à jour : 30 oct. 2023

La genèse d'un film c'est la face immergée de l'iceberg, le "making before" en quelque sorte. Cette recherche est souvent passionnante, l'auteur fait un véritable voyage en développant ses idées. On dit que les films sont des prototypes mais pour l'auteur de cinéma le film sur lequel il travail suit ou précède un autre de ses films et pour lui tout est lié.


Il me semble intéressant de collecter ici les interviews que je pourrais trouver sur la genèse des films marquants racontée par leurs créateurs. On n'en parle jamais assez et du coup on minimise ce travail de maturation, le rôle du hasard dans les recherches et l'importance des collaborations. En minimisant ce travail , la tentation est grande pour l'industrie de le dévaloriser, donc de dévaloriser le travail de l'auteur de cinéma, de ce qui le rend unique. C'est aussi là que le formatage des films commence en imposant des méthodes qui ne sont pas forcément les meilleures pour le film en projet.


En écoutant Wenders on se dit qu'à l'époque, un auteur avait beaucoup plus de latitude pour élaborer la méthode la plus adaptée à son projet, ce qui avait sans doute pour effet de faire de meilleurs films. Il faut préciser également que Wenders a très vite décidé de produire ses propres films en tout ou en partie, position qui lui permettait probablement cette liberté.




2 vues0 commentaire
bottom of page